Bricolage

Comment réparer une fissure de plafond ?

Avec les années, les plafonds de plâtre enduit sur un lattis se fissurent et s’abiment. Malgré un entretien et un traitement adaptés, les fissures peuvent toujours réapparaitre. Afin d’éviter ce désagrément, il est essentiel de rénover le plafond de manière durable. Découvrez comment réparer efficacement une fissure de plafond.

Réparer une fissure de plafond : s’équiper de bons outils

Les travaux de rénovation requièrent souvent l’intervention d’un professionnel dans le domaine pour assurer la qualité du résultat. Pour réparer une fissure de plafond, il est possible de le faire soi-même à condition d’avoir une certaine maîtrise en bricolage.

Pour ce faire, il convient de s’équiper de bons outils :

  • Une brosse à papier peint
  • Une brosse en chiendent
  • Un grattoir triangulaire
  • Un couteau à enduire
  • Une cale à poncer
  • Un calicot
  • Une spatule
  • Une éponge

Préparer les zones fissurées

Peu importe les travaux de réparation et de rénovation que vous allez effectuer, il est important de sécuriser les lieux et protéger les meubles et les objets de valeur. Il faut ensuite étudier la gravité de la fissure, puis préparer les zones endommagées pour que l’enduit de rebouchage puisse s’accrocher efficacement. Voici les étapes à suivre pour préparer les zones fissurées de votre plafond :

Décaper la peinture

L’étape du décapage consiste à gratter la peinture qui se décolle autour de la fissure de manière à ce que la zone soit bien dégagée. Avec l’angle du couteau à enduire, effectuez un sondage de toutes les parties plâtrées. Celles qui émettront un son creux devront être enlevées. Autrement dit, vous allez devoir ôter les plâtres qui ne tiennent plus.

Nettoyer et élargir la fissure

Pour procéder au nettoyage des fissures, il faut utiliser le grattoir triangulaire et étendre les fissures sur toute sa longueur. Il est conseillé de la creuser en queue d’aronde, de manière à ce que le fond de la fissure soit plus large que ses bords. Ainsi, en posant l’enduit de rebouchage dans la fissure, celui-ci ne se décrochera pas.

Il est recommandé de gratter soigneusement le plâtre qui se décolle ainsi que tous les enduits ou les couches de peinture qui commencent à tomber. À l’aide du plat du triangle, grattez également la partie autour des fissures.

En vous servant de la brosse chiendent, procédez au nettoyage de la fissure que vous avez creusée. Une fois que la peinture est parfaitement décapée et que le nettoyage des fissures est bien effectué, prenez un aspirateur pour tout dépoussiérer.

Humidifier la fissure

Lorsque la fissure est préparée, il faut l’humidifier avec une éponge. Pensez à bien enfoncer l’éponge au fond de la fissure pour que le support soit bien humecté. Cette action est nécessaire pour que l’enduit prenne et ne tombe pas au bout de quelques mois. À part les parties fissurées, les surfaces les entourant doivent également être humidifiées.

Reboucher la fissure

Une fois que vous avez préparé les zones fissurées comme il le faut, vous pouvez passer aux étapes de rebouchage.

Appliquer l’enduit de rebouchage

Pour un séchage uniforme et un rendu exceptionnel, il est vivement conseillé d’acheter un enduit de bonne qualité.

Pour reboucher une fissure, l’enduit doit être appliqué vigoureusement avec une spatule sur toute l’étendue de la fissure. Sachant qu’il faut toujours appliquer l’enduit dans le sens de la fissure. Il suffit ensuite de continuer perpendiculairement à l’aide d’un couteau à enduire.

Lors de l’application de l’enduit, veillez à ce que votre spatule et votre couteau à enduire soient propres. Sinon, la partie rebouchée peut faire des creux et s’amplifier lorsqu’elle aura séché.

Mettre en place le calicot

Pour cette étape, il faut déposer à frais la bande de calicot sur la couche d’enduit. Ce processus doit être effectué par de légers tapotages avec de petites touches.

Passer la deuxième couche d’enduit et lissage

Une fois la bande de calicot posée, il faut la recouvrir avec une deuxième couche d’enduit. Pour la garder bien tendue, servez-vous de la spatule pour maintenir un côté, et appliquez l’enduit tout en étirant l’autre côté avec le couteau à enduire.

Pour une dépose parfaite, gardez votre couteau à un angle de 45°. Pour le lissage, appuyez énergiquement le tranchant du couteau sur l’ensemble des parties réparées.

Une fois que l’enduit aura séché, vous pouvez peindre votre plafond avec une brosse large si la zone n’est pas trop grande. Pour une surface plus importante, optez pour un rouleau.

Concernant la peinture à utiliser, préférez une peinture monochrome blanche avec une haute densité opacifiante et couvrante.

Si vous pensez ne pas être à la hauteur pour réaliser ces travaux, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un artisan professionnel.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.